Aston Martin Lagonda Rapide V12

A la fin du tome 2, pour récompenser Lasser de son travail sur l'enquête délicate qu'il a fini par mener à bien, Isis lui fait un joli cadeau. Il s'agit d'une Aston Martin Lagonda Rapide V12 qu'il découvre devant l'entrée de l'hôtel Sésostris, à Alexandrie, où il résidait : "Au bas des marches du perron, était garée une voiture de toute beauté. Un coupé sport décapotable totalement rouge, de la carrosserie aux jantes, jusqu’aux sièges en cuir. À l’avant, la calandre, les phares et les rétroviseurs – fixés sur les ailes arrondies – apportaient une touche de chrome brillant à l’ensemble."

La réalité historique

Le nom « Lagonda » est associé aux véhicules à moteur depuis plus d’un siècle. Fondée par Wilbur Gunn, un chanteur d’opéra né dans l’Ohio qui a émigré en Grande-Bretagne en 1891, la Lagonda Engineering Company fabriquait des motocyclettes, des side-cars et, dès 1907, des automobiles. Depuis Staines, en Angleterre, les Lagondas se sont forgé une réputation de vitesse et d’endurance.

La Lagonda 4,5 litres, avec sa ligne magnifique, était peut-être le plus impressionnant des bolides anglais des années 30. Elle était également rapide. Même le premier modèle, le M45, pouvait atteindre les 150 km/h. La réputation de cette voiture s’est accrue avec sa victoire au grand prix d’endurance des 24 h du Mans, en 1935.

Depuis le rachat de Bentley Motors par Rolls-Royce, en 1931, William Owen Bentley se sentait mal dans son nouveau rôle de manager subalterne pour son précédent concurrent. C’est pourquoi il a accepté avec enthousiasme, en 1935, un poste chez Lagonda en tant que chef ingénieur. Sa première mission a consisté à rénover le modèle 6 cylindres, 4,5 litres existant. Ensuite, on lui a demandé de construire « la meilleure voiture au monde ». Pour satisfaire cette directive, il a conçu un nouveau moteur V12 et une barre de torsion, ainsi qu’un châssis de suspension indépendant. Témoignant de son talent, le nouveau moteur de Bentley a propulsé ses Lagondas « spéciales » aux quatrième et troisième places des 24 h du Mans, en 1939.

Le modèle V12 Rapide est considéré comme le meilleur et le plus élégant de toutes les Lagondas. Il comporte un moteur 4,5 litres avec arbre à cames en tête V12 et a été produit pendant un an et demi, en 1938-39.