De Havilland 66 Hercules (« City of Cairo »)

Lorsque la piste de son enquête mène vers Babylone, Lasser doit s'y rendre en avion. Même s'il déteste l'idée (sa première expérience a été loin d'être rassurante), il n'a pas le choix : Isis lui a fourni un billet sur une liaison régulière de transport de passagers. Il va donc embarquer à bord d'un De Havilland 66 Hercules nommé « City of Cairo ». Cet appareil a réellement existé...

La réalité historique

L'appareil De Havilland DH 66 Hercules est un avion anglais des années 20 conçu par la De Havilland Aircraft Company à l'aérodrome de Stag Lane.

Il s'agit d'un biplan trimoteur pouvant transporter 7 passagers et du courrier postal. Les premières versions comportaient un cockpit ouvert avec les deux pilotes côte à côte. Ensuite, ils ont été équipés d'un cockpit fermé. Le nom "Hercules" a été choisi suite à un concours organisé par la revue Mecano Magazine, en juin 1926. Bien que ces gros appareils soient lents et encombrants, ils ont ouvert la voie aux longs courriers du futur.

Le premier prototype a volé le 30 septembre 1926, et Imperial Airways a immédiatement commandé 5 appareils, lorsqu'elle a repris la liaison Le Caire - Bagdad, cédée par la Royal Air Force et l'a étendue jusqu'à Karachi, survolant principalement le désert. Pour cette compagnie, il s'agissait d'offrir un service longue distance à des régions éloignées.

Le vol inaugural a quitté Croydon, au Royaume-Uni, pour rejoindre l'Inde le 27 décembre 1926. Il est arrivé à Delhi le 8 janvier 1927. Séduite, la compagnie West Australian Airways a à son tour commandé 4 appareils pour remplacer ses DH 50 et, le 2 juin 1927, a ouvert son premier service sur la ligne Perth-Adélaïde.

Imperial Airways a alors commandé 2 Hercules supplémentaires. Malheureusement, elle en a perdu 3 durant des accidents, entre septembre 1929 et avril 1930. Pour remplacer ces appareils perdus, elle en a racheté 2 à West Australian Airways.

Suite à un nouveau crash en Rhodésie, en 1935, la compagnie Imperial Airways a cessé ses actitiés. Trois de ses appareils ont été vendus à la South African Air Force. L'un de ces avions a volé jusqu'en 1942, date à laquelle il a été détruit lors d'un combat.

En définitive, 9 Hercules ont été employés entre début 1927 et fin 1935. Ils portaient tous des noms de villes d'orient  : City of Cairo, City of Delhi, City of Bagdad, City of Jerusalem, City of Teheran, City of Basra, City of Karachi... Les deux exemplaires G-ABCP City of Jodhpur et G-ABMT City of Cape Town ont été utilisés sur la ligne expérimentale Karachi-Melbourne, en 1931.

 

Vue et plans du D.H.66 d'Imperial Airways City of Cairo (1927)