Panhard 6CS et 6DS

Alors qu'il est venu enquêter à Marselha, Lasser tombe en arrêt devant une superbe Panhard 6 CS bleue : " Ce modèle dernier cri des usines Panhard & Levassor était la réplique, en un peu plus populaire, toutes proportions gardées, de la luxueuse 6 DS que seuls les très puissants – et les dieux – pouvaient s’offrir. Moins racée, elle avait néanmoins une jolie ligne, avec ses chromes rutilants, sa calandre argentée et ses ailes incurvées qui, comme des arabesques, encadraient le capot et s’aplanissaient pour former le marchepied, sous les portières."

La réalité historique

Au sortir des années 20, le paysage automobile français a beaucoup évolué. Les constructeurs sont encore nombreux mais certains sont sortis du lot en évoluant vers la grande série avec une organisation "moderne", "scientifique" de leurs usines.

Depuis 1926, Panhard & Levassor s'est engagé dans la voie des moteurs à six cylindres, sans soupape. Au salon de l'automobile 1930, la nouvelle Panhard & Levassor 6 DS impressionne. C'est probablement l'une des plus belles voitures présentée avec sa très élégante ligne surbaissée due au nouveau styliste maison Louis Bionnier.

La nouvelle D6 est conçue avec un soin poussé et s'impose immédiatement comme une référence. Il s'agit d'une rupture totale avec les productions précédentes. A part le moteur, dérivé des toutes récentes six cylindres, tout est nouveau ! Le chassis possède une structure élaborée, formant un cadre indéformable très surbaissé. Le plancher comporte des doubles parois, ménageant de multiples espaces de rangement pour les batteries ou l'outillage. La 6 DS est la première voiture équipée d'une barre anti-roulis, toujours connue aujourd'hui sous le nom de "barre Panhard".

La 6DS est rapidement épaulée par les plus petites 6CS 13 CV type X68 et et 6CS spécial 14 CV type X69. Les "petites" 6SC vont bien évidemment représenter l'essentiel de la production.

Les doyennes de Panhard & Levassor