Junkers JU 52
Quand Lasser quitte Babylone en compagnie de Perséphone, il monte à bord de l'appareil personnel de la déesse. L'avion est aménagé de façon très particulière. Notre Détective des Dieux le décrit ainsi : "L’intérieur était vraiment surprenant : six sièges passagers, en osier tressé, étaient disséminés au milieu d’une jungle luxuriante. [...] Je me sentais noyé dans cet océan de verdure et de fleurs aux parfums entêtants."
La réalité historique
Le Junkers Ju 52 (surnommé Tante Ju en allemand, Iron Annie par les Anglais), est un avion de transport en tôle ondulée fabriqué par la firme allemande Junkers à partir des années 1930. Construit à plus de 4 800 exemplaires, il a été utilisé par de nombreuses compagnies aériennes, mais aussi comme avion de transport militaire et bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale. Preuve de sa robustesse, trois exemplaires du Junkers Ju 52 ont été utilisés par l'armée suisse jusque dans les années 1980.
À l'origine conçu comme un avion de transport civil monomoteur, le premier Junkers Ju 52 fait son vol inaugural en septembre 1930 avec un moteur en ligne Junkers L-88 de 800 ch. Il se caractérise par un train d'atterrissage fixe, une voilure basse monoplan et un revêtement en tôle ondulée qui lui apporte une robustesse inédite pour l'époque.
Mais l'avion est clairement sous-motorisé. Seuls 6 exemplaires du Ju 52 sont construits avant que la version Ju 52/3m n'entrât a service. Dès avril 1931, le septième exemplaire du Ju 52 reçoit 2 moteurs supplémentaires sur les ailes, et dispose alors de 3 moteurs en étoile Pratt & Whitney Hornet (BMW 132) de 550 chevaux. Capable de transporter 17 passagers, le Junkers Ju 52/3m entre en service en 1932 dans la Lufthansa et fait rapidement l'objet de commandes d'autres compagnies aériennes. Produit à raison de 4 850 exemplaires toutes versions confondues, ce sera le plus célèbre appareil de transport allemand de la Seconde Guerre mondiale.